Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 septembre 2010 5 17 /09 /septembre /2010 11:21

Passer son permis de conduire est assez simple si on possède déjà un permis de conduire en France.

Il faut tout d’abord passer une visite médicale assez ruineuse (10 rmb soit 1 Euro), visite expresse dans une petite partie d’un hôpital. Attention ce n’est pas le même endroit que la visite médicale des visas pour les étrangers (bien plus cher pour le coup) ! L'endroit est très sympa...

001.JPG

Ensuite il faut aller s’inscrire dans un centre de police, sorte de préfecture mais dédiée aux voitures. On reconnait l’endroit car c’est un grand bâtiment et a l’incitation a la vigilance sur les routes… en exposant une voiture accidentée !

006.JPG006-copie-1.JPG

L’inscription prend 5 mins, il faut absolument avoir un nom chinois car sur le permis ne peut figurer que des caractères chinois… et votre numéro de passeport qui fait le lien. Inscription a 50 rmb et 2 voire 3 photos. 3 photos demandées mais ils m’ont en rendu une… et m’ont propose 2 dates pour le passage de l’examen. Voici la convocation à l'examen du code :

005.JPG

Apres il faut aller acheter un livre de code et choisir la langue. Je vous conseille la langue… (roulement de tambours) … … anglaise ! La version française est même déconseillée par la fonctionnaire chinoise ! Des fautes il y en a plein … et même dans le titre sur la page de couverture !!

Apres lecture des questions du code, oui ici ils donnent directement les questions et ce sont les mêmes que le jour du code, sans doute que pour les étrangers… Petit bémol il doit y avoir plus de 1000 questions (soit 120 pages) à réviser.

Le jour du code arrive, l’envie d’avoir le permis aussi !

On est une cinquantaine dans la salle de codes, chacun à son PC avec des questions aléatoires ! Sauf qu’on a attendu 30 min car le serveur a planté 2 fois de suite… pendant ce temps la on devait réviser nos questions. Et une salle qui attend un serveur qui marche, ca donne ca :

003.JPG

Apres avoir répondu aux 100 questions fatidiques avec 10% d’erreur tolérées, j’ai eu le score sur mon écran : 90. J’ai donc eu mon code ! Je connais les questions ou je n’ai pas été très bon, elles concernent les institutions à aller voir en cas d’accident, en cas de paiement d’amende, de vente de véhicule… et un con d’américain qui avait loupé le code 6 fois et qui beuglait car les questions n’étaient pas dans un anglais intelligible ! Il cherchait juste a ce que le surveillant lui donne les bonnes réponses, ce qu’il a fait 3-4 fois avant d’arrêter et c’est que l’américain nous a saoule !!

Apres cela, il faut faire enregistrer le fait que l’on souhaite avoir son permis sur papier, hop 10 rmb et a un autre guichet le fait qu’il me soit envoyer en recommandé (20rmb) pour éviter de retourner au centre 3 jours après.

Apres 2 jours, le permis est arrive dans mes mains !! Allez, pour le plaisir de vos rétines, le voila

Copie-de-permis-conduire-cht-chine.jpg

Ce permis est valable 6 ans et, comme tous les conducteurs chinois, je dois repasser la visite médicale régulièrement. Au delà de 60 ans, c’est la règle de la visite médicale annuelle. Tiens sur ce coup, les chinois sont en avance sur nous

.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Charly & Ran - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

Loïc 11/11/2011 06:17



Hum, je pensais qu'il fallait genre le faire inscrire au bureau local de police pour avoir un seul et unique nom chinois en correspondance avec son passeport, mais visiblement non. Merci ! :)



Ran 11/11/2011 05:11



De mémoire, pas besoin de papier officiel, il suffit de leur montrer ce que tu veux afficher sur le permis comme prénom chinois.


De tout manière, comme on peut justifier le nom chinois pour un étranger?



Loïc 08/11/2011 08:55



Bonjour,
Merci pour ces infos et pour le conseil de le passer en anglais. J'avais commencé à lire les questions en français, c'est assez drôle. :)
Une question me turlupine, concernant le nom chinois, il faut un papier officiel ou il suffit de débarquer et d'écrire ce qu'on veut ?
Merci !
Loïc



Laurent Coq 27/06/2011 15:58



Ha super !! Le mien vient d'arriver à expiration, et il était de GZ ......


Et merrrrrrrrrrrr ! ! ! !je dois donc passer celui de BJ ! ! ! !


 



Charly & Ran 05/07/2011 07:22



C'est normalement juste la visite medicale a refaire, pas le permis...



Ran 01/06/2011 04:33



Bonjour,


Je ne sais pas la réponse à ta question, mais je sais que avec le visa de touriste, on peut faire un permi temporaire à l'aéroport quand on arrive de l'étranger. à se renseigner pour les détails.


Il vous suffit de passer un coup de téléphone qui est indiqué dessus pour trouver la réponse pour ta question.


Bon courage.


Ran



Qui Sommes-Nous ?

  • Charly & Ran
  • Nous vivons à Pékin. Ce blog est une tranche de notre vie et vous montre les différences culturelles entre français et chinois.
  • Nous vivons à Pékin. Ce blog est une tranche de notre vie et vous montre les différences culturelles entre français et chinois.

Petit proverbe chinois...

Saviez vous que ... ???

 

Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait;

Ce qu'on ne sait pas, savori qu'on ne le sait pas;

C'est savoir veritablement.



Rechercher

Pékin en quelques points...

Il est 

La meteo est Click for Pékin, Beijing Forecast

En ce moment l'Euro se casse la gueule !!

http://www.x-rates.com/d/CNY/EUR/graph120.png

 

Le referencement sur les annuaires du blog:
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs vivre en Chinelogo.gifWikio - Top des blogs - Chinehttp://www.wikio.frblog abroadAsie ▷ Guide annuaire Chine, Japon, Inde, Vietnam, Thailande, ...

Asie Chine Japon annuaire Capasie.com

Archives

Nos photos

Mais qui est sur le site ??

Locations of visitors to this page

Nombre de visiteurs uniques :

Catégories