Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 septembre 2010 1 20 /09 /septembre /2010 11:24

Nous sommes allés visiter le Palais d'Eté, c'est un endroit calme, charge d'histoire quoique finalement assez récent dans l'histoire de Chine. Allez une petite leçon d'histoire chinoise, enfin celle que j’ai retenu.

 

Il était une fois dans les années 1850, l'Europe et la Chine prennent des contacts commerciaux. L'Europe, enfin surtout la France et le Royaume Uni comprennent rapidement qu'ils ne peuvent rien vendre a la Chine et qu'ils ont beaucoup de choses a acheter en Chine. A l'époque il s'agit de troc et non d'échanges de devises. Bref, la balance commerciale est totalement déséquilibrée. Ce n’est pas actuel, non non non, déjà en 1850…


Alors on se dit, mais tiens, si on leur refourguait de la drogue a ces chinois ! Géniale idée, mais les chinois n'en veulent pas. Alors au nom de la morale et des libres échanges économiques et commerciaux entre pays, on leur a fait la guerre pour qu'ils acceptent d'acheter de la drogue. C’était révoltant que la Chine refuse de commercialiser certains de nos produits, quelle discrimination commerciale !!


Ben oui, c'est pas sympa de notre part de vouloir leur vendre de la drogue ??Histoire de marquer les esprits, on a même saccager, piller et bruler leur ancien Palais d'Eté ! C'était un vrai Versailles, bon aujourd'hui on ne peut qu'en visiter les ruines...


Revenons-en au palais d'Eté, il a été reconstruit 25 ans après la 1ere invasion. L'impératrice Cixi avait le choix, reconstruire son Palais d'Été ou avoir une vraie flotte navale militaire. Pour passer ses étés, elle a choisit son palais ! La flotte navale militaire, c'est pas top comme destination estivale !


Pas de pot, 15 ans après, ce fut la révolte des Boxers (1900) et ce même palais a de nouveau souffert ! En 1902, la même Impératrice le fit restaurer... et c'est ce que l'on visite désormais.


Plus d'infos sans doute plus historique, c’est par par ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_d'%C3%A9t%C3%A9 et ici pour l'ancien Palais d'Etehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Ancien_palais_d'%C3%89t%C3%A9

Ce qui est surprenant aussi, c'est qu'en 1850 c'était en pleine campagne, et aujourd'hui la ville se rapproche a grand pas, nous y sommes d'ailleurs allés en métro !


Allez quelques photos pour vos yeux

 Palais-d-Ete---Pekin 3916

 

Au fait vous avez remarque cette petite étendue d'eau, eh bien avant c'était une plaine ! Apres avoir creusé sans relâche sur presque 3 km2, ils ont sstocké la terre sur le coté et ca a donner ceci :

Palais-d-Ete---Pekin 3937

Oups, petite inexactitude de ma part, Cixi a bien accepter de faire un bateau… en marbre !

 Palais-d-Ete---Pekin 3931

D'autres vues du Palais d'Ete :

Palais-d-Ete---Pekin 3901Palais-d-Ete---Pekin 3920Palais-d-Ete---Pekin 3940Palais-d-Ete---Pekin 3929

Palais-d-Ete---Pekin 3939Palais-d-Ete---Pekin 3942

 

Pleins d’autres photos dans l’album photo dans la colonne de droite.

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charly & Ran - dans nouvelles
commenter cet article

commentaires

Ranette 29/09/2010 04:06







"Ce qui est a l'Histoire appartient a l'Histoire, ce blog n'est pas le bon endroit pour polémiquer ni politiser des faits bien que je respecte votre commentaire et ne le censure
pas (comme d'autres pourraient le faire et le font)."!!!


C'est pas la peine de vous insister ici, cela ne va pas aider à modifier l'histoire qui existe déjà, au contraire, vos commentaires rendent très désagréables aux visiteurs de ce blog! Nous
avons le plaisir de partager notre vie quotidienne à nos amis et à nos familles, aucun objectif politique est visé ici.


Une dernière chose, relisez cet article si ça ne vous pas rend énervé à nouveau, l'auteur n'a aucun sentiment ni critiqué ni protégé façant la Chine ou la France. c'est juste une HISTOIRE!


Par ailleurs, chacun a son goût, apparemment ici ne vous plait pas trop, sachant que vous n'êtes surtout pas engagé!!




Yunsong 29/09/2010 00:27



Mais sache que les crimes que vous avez commis sont un heritage de votre histoire hors qui dit heritage dit heredite les dettes de leur parents . Je doute que tu aurais tenue le meme discours si
la Chine avait fait ca sur ton territoire surtout qu'il n'y a pas que ca que j'ai envie de vous reprochez.


C'est ton blog , je continu pas plus ...


ps : Censure ou pas c'est ton droit puisque tu est l'auteur et la creation de ce blog



Charly 29/09/2010 05:21



Le seul crime que j'ai commis en France est sans doute des excès de vitesse et des mauvais stationnements... c'est un lourd héritage et je vis avec !


C'est un blog personnel, en rien politique, et ma vision de l'Histoire n'est que très très approximative.


La France a fait des bonnes et des mauvaises choses dans son histoire, certaines dont nous pouvons être fiers et d'autres dont nous pouvons être moins fiers.


Aussi, je ne cache pas que la guerre de l'Opium était incroyablement immorale dans mon article et que c'est une réelle honte.


Je n'ai pas parle du fait que la France a été le premier pays a avoir reconnu  la République Populaire de Chine.


Pour finir et ce sera mon dernier mot, je préfère me concentrer et m’intéresser a ce qui nous rapproche et non sur ce qui nous divise. 



Yunsong 27/09/2010 01:43



Chantage de 2 statuettes , Aucun remboursement et le retour des objets voler au victime ( au pire meme pas d'excuse mais le remboursement c'est la forme le plus
symbolique ) , revendre ce que vous avez voler au victime  ...


 



Charly 27/09/2010 03:43



Ce qui est a l'Histoire appartient a l'Histoire, ce blog n'est pas le bon endroit pour polémiquer ni politiser des faits bien que je respecte votre commentaire et ne le censure pas (comme
d'autres pourraient le faire et le font).



PatAn 24/09/2010 20:44



Alors ça c'est bien, Anne va apprendre comment on obtient des fesses d'un bleu profond .... !



Charly & Ran 27/09/2010 03:45



ca, Patrick, c'est ta chute ??






Ran 22/09/2010 03:19



Pas sur, mais on fera à Houhai ou à Beihai parc, c'est plus sur!



Charly 23/09/2010 07:14



Enfin on verra... mais on ira faire du patin a glace !



Qui Sommes-Nous ?

  • Charly & Ran
  • Nous vivons à Pékin. Ce blog est une tranche de notre vie et vous montre les différences culturelles entre français et chinois.
  • Nous vivons à Pékin. Ce blog est une tranche de notre vie et vous montre les différences culturelles entre français et chinois.

Petit proverbe chinois...

Saviez vous que ... ???

 

Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait;

Ce qu'on ne sait pas, savori qu'on ne le sait pas;

C'est savoir veritablement.



Rechercher

Pékin en quelques points...

Il est 

La meteo est Click for Pékin, Beijing Forecast

En ce moment l'Euro se casse la gueule !!

http://www.x-rates.com/d/CNY/EUR/graph120.png

 

Le referencement sur les annuaires du blog:
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs vivre en Chinelogo.gifWikio - Top des blogs - Chinehttp://www.wikio.frblog abroadAsie ▷ Guide annuaire Chine, Japon, Inde, Vietnam, Thailande, ...

Asie Chine Japon annuaire Capasie.com

Archives

Nos photos

Mais qui est sur le site ??

Locations of visitors to this page

Nombre de visiteurs uniques :

Catégories