Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 08:58

J'ai récemment lu un livre dont le titre est "La Pratique de la Chine, en compagnie de François Jullien" d'André Chieng, ed Le Livre de Poche.

Ce livre est écrit par un sino-français, André Chieng, qui explique et détaille les différences culturelles par les 2 approches. Il approche ces 2 cultures multi-millénaire tant d'un point de vue philosophique, en s'appuyant sur les écrits de François Jullien, que d'un point de vue pratique, de sa propre expérience professionnelle.

Ainsi, le lecteur s'apercevra qu'à travers les mêmes mots, la signification et l'impact sont très différents. Certains discours d'hommes politiques chinois après Mao ont paru insipides aux oreilles des occidentaux mais étaient un message puissant percçu par les asiatiques.

La différence d'approche et de comportement face aux évènements, entre les français qui aiment bien pointer les différences ou aller au clash, et les chinois qui préfèrent la conciliation et l'harmonie. 

Sans tomber dans le populisme, sans tomber dans la défiance des peuples, ce livre permets de mieux comprendre la réaction de chacun que l'on soit français ou chinois. 

C'est cela qu'André Chieng explique très bien dans son livre.

 

Bonne lecture !

Partager cet article

Repost 0
Published by Charly & Ran - dans vie quotidienne
commenter cet article

commentaires

PatAn 18/06/2010 22:33



les différences les plus visibles ne sont pas les plus fortes je crois, les différences les plus subtiles les plus discrètes sont les plus fortes, des solutions : la curiosité pour l'autre et sa
vie, pas de jugements attifs, beaucoup de recul, aimer les différences



Qui Sommes-Nous ?

  • Charly & Ran
  • Nous vivons à Pékin. Ce blog est une tranche de notre vie et vous montre les différences culturelles entre français et chinois.
  • Nous vivons à Pékin. Ce blog est une tranche de notre vie et vous montre les différences culturelles entre français et chinois.

Petit proverbe chinois...

Saviez vous que ... ???

 

Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait;

Ce qu'on ne sait pas, savori qu'on ne le sait pas;

C'est savoir veritablement.



Rechercher

Pékin en quelques points...

Il est 

La meteo est Click for Pékin, Beijing Forecast

En ce moment l'Euro se casse la gueule !!

http://www.x-rates.com/d/CNY/EUR/graph120.png

 

Le referencement sur les annuaires du blog:
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs vivre en Chinelogo.gifWikio - Top des blogs - Chinehttp://www.wikio.frblog abroadAsie ▷ Guide annuaire Chine, Japon, Inde, Vietnam, Thailande, ...

Asie Chine Japon annuaire Capasie.com

Archives

Nos photos

Mais qui est sur le site ??

Locations of visitors to this page

Nombre de visiteurs uniques :

Catégories