Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 novembre 2010 3 24 /11 /novembre /2010 08:47

En chine, on évoque souvent la censure et comment la contourner. Eh oui, les autorités sont réputées pour contrôler et vérifier toute l’information. Mais a bien y réfléchir la géopolitique, l’histoire sont des sujets sensibles mais est ce réellement le comble du comble ?

Oh les autorités chinoises ont au moins 20 fois dans leurs enregistrements ma photo, mon tel portable, mon adresse postale… et les cameras a Pékin, il y en a absolument partout. Avec un peu de chance, ils savent à quelle heure je travaille et a quelle heure je rentre chez moi, ils peuvent aussi savoir combien de temps je passe dans les transports.

Mais tout ca c’est de la broutille, car ca ne rapporte rien au gouvernement et ca coute très cher dans de très nombreuses infrastructures…

Ce qui rapporte, c’est par exemple les impôts sur le revenu… ah ben justement la, ca devient beaucoup moins facile de déterminer qui gagne combien, y compris a la louche !! Ben oui, tout simplement, les entreprises ont l’obligation de déclarer combien elles versent a leurs employés et a leurs dirigeants mais ceux-ci ont sans doute des revenus parallèles pouvant être très importants.

En France, tout est automatique, on reçoit même notre feuille d’impôt pré-complété. Certes il y a du travail au black… mais point trop de corruption, pas dans une certaine (dé)mesure chinoise. Alors pourquoi pas de flicage de ce cote la, c’est simple : il suffirait de taper du poing sur la table, de dire « stop, ca suffit », ca permettrait aussi de valoriser une action auprès du peuple qui ne se fait pas/plus d’illusion… mais, voila, ca profite aux corrupteurs du pouvoir. Ceux la justement qui bénéficie le plus de la corruption. Donc l’opération main propre n’est pas pour demain…

Donc, les informations ne sont fliquées/filtrées des lors que ca ne touche pas aux revenus des corrupteurs… 

 

.

Partager cet article

Repost 0
Published by Charly & Ran - dans nouvelles
commenter cet article

commentaires

Qui Sommes-Nous ?

  • Charly & Ran
  • Nous vivons à Pékin. Ce blog est une tranche de notre vie et vous montre les différences culturelles entre français et chinois.
  • Nous vivons à Pékin. Ce blog est une tranche de notre vie et vous montre les différences culturelles entre français et chinois.

Petit proverbe chinois...

Saviez vous que ... ???

 

Ce qu'on sait, savoir qu'on le sait;

Ce qu'on ne sait pas, savori qu'on ne le sait pas;

C'est savoir veritablement.



Rechercher

Pékin en quelques points...

Il est 

La meteo est Click for Pékin, Beijing Forecast

En ce moment l'Euro se casse la gueule !!

http://www.x-rates.com/d/CNY/EUR/graph120.png

 

Le referencement sur les annuaires du blog:
Paperblog : Les meilleurs actualités issues des blogs vivre en Chinelogo.gifWikio - Top des blogs - Chinehttp://www.wikio.frblog abroadAsie ▷ Guide annuaire Chine, Japon, Inde, Vietnam, Thailande, ...

Asie Chine Japon annuaire Capasie.com

Archives

Nos photos

Mais qui est sur le site ??

Locations of visitors to this page

Nombre de visiteurs uniques :

Catégories